Philippe Luscan, adjoint du directeur académique : » La décision sera prise à partir du 19 février «
Pour Philippe Luscan, adjoint du directeur académique, le déplacement du nouvel inspecteur de l’Éducation nationale à Loisy
était une prise de contact avec les élus, pas forcément lié à la fermeture d’une classe au RPI ». Dans la foulée, il précise : « Pour le moment, il s’agit d’un projet. Les instances officielles doivent se réunir en février : le Conseil départemental de l’Éducation nationale, présidé par le préfet, en présence des élus et des fédérations de parents d’élèves et le Comité technique spécial départemental, qui va présenter la carte scolaire aux organisations syndicales. » L’occasion, pour Philippe Luscan d’insister : « Lorsqu’une fermeture ou une ouverture est proposée, la décision est prise en fonction d’une enveloppe contrainte. Concernant le RPI du Val, la décision sera connue à partir du 19 février et un arrêté de la carte scolaire sera publié. Mais, pour l’instant, rien n’est acté. »
Rappelant que le RPI du Val se compose de trois écoles (Atton, Bezaumont, Loisy) l’adjoint au directeur académique développe : « 191 élèves sont répartis sur neuf classes, ce qui représente une moyenne de 21,22 par classe. Avec huit classes, la moyenne est de 23,80. Mais ce n’est pas le seul critère, on en observe d’autres, comme les indicateurs de positionnement social. Car la carte scolaire est un tout, ce n’est pas uniquement des chiffres. »
Et si la décision tombait sur une fermeture, Philippe Luscan détaille : « C’est aux maires de décider quelle classe ils souhaitent fermer et dans quel village. Sinon, c’est nous qui arbitrons dans un esprit d’équité. » Avant de conclure : « Je suis à la disposition des parents pour les rencontrer. »