Fermeture d’une classe au RPI : visite surprise des parents d’élèves

Venu rencontrer les élus, l’inspecteur de l’Éducation nationale s’est retrouvé nez à nez avec les parents d’élèves opposés à la fermeture d’une classe au RPI du Val. Un échange courtois s’est instauré entre les deux parties.

 

 

Une vingtaine de parents d’élèves pour un accueil surprise de l’inspecteur, avec des calicots qui avaient servi l’an dernier.

« L’inspecteur était venu se présenter aux élus. Il ne s’attendait pas à nous rencontrer et à voir les calicots sur le mur de l’école de Loisy… », souffle Sylvain Gigleux, porte-parole des parents d’élèves du RPI du Val qui reste, pour l’instant, satisfait de cette entrevue avec le responsable de la circonscription.

« C’est la première fois que l’on nous écoute préalablement à la discussion et à la décision. Nous lui avons exposé nos arguments pour la non-suppression d’une classe, étant conscients que l’enjeu dépasse le simple cadre du RPI. Mais nous avons des éléments de poids tels que la création d’un lotissement à Atton qui va sans aucun doute être, dans un avenir proche, pourvoyeur d’élèves. Fermer aujourd’hui pour rouvrir demain ? Il s’est montré très réceptif, en particulier des problèmes liés à la ruralité. Il a dit se faire notre interprète auprès des autorités académiques. Oui mais, nous, nous souhaitons que la mise en place d’un nouveau système soit accompagnée des moyens nécessaires ! Dans la pratique, nous attendons une réponse prochainement. Mais en tout état de cause, une réunion des parents d’élèves est programmée dimanche, en un lieu à définir. »

Déterminés à se faire entendre une nouvelle fois, les parents d’élèves du RPI du Val ont également l’intention de rencontrer le DASDEN (directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale), dans un esprit responsable de l’avenir de la structure solaire indispensable à l’évolution du secteur.

Source